top of page

Guide pour rester serein et faire le plein vitalité


Un peu plus d'amour, de joie

En cette période délicate, j’ai envie de partager avec vous des pistes de réflexion et d’action sur nos habitudes de vie.

Nous n'avons pas de pouvoir ni de boule de cristal pour connaître le futur, mais nous en avons sur nos habitudes de vies. Donc, en sus des recommandations de nos gouvernements (laver ses mains et garder ces distances), j'ai pensée vous partager quelques trucs et conseils pour les moments à venir.

Voici quelques pistes pour :

Relaxer

Booster notre immunité

Esprit positif

Se détendre

Le stress n’apportera rien de bon à ton corps, ni à ton esprit. Ici, je ne ferai pas un texte sur les effets nocifs du stress sur le corps et son lien avec ton système immunitaire. Souvent, l’inconnu, le manque de contrôle sur une situation sont des facteurs augmentant le niveau de stress.

Voici quelques astuces pour mieux le gérer à la maison :

  • Fermer tous les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher. En étant moins confronté aux nouvelles et aux écrans bleus, tu maximises tes chances de te retrouver dans les bras de Morphée plus rapidement;

  • Éviter sucres, café et alcool le soir et préférer à la place une infusion d’herbes calmantes. La camomille, le tilleul, la passiflore sont des belles options;

  • Prendre un bain chaud avec sel de Epson combiné à de l’huile essentielle de lavande, marjolaine, pin. La douche est plutôt stimulante;

  • Une fois par jour, pratiquer la cohérence cardiaque avec l’application sur YouTube RespiRelax, d’ailleurs ma collègue Stéfanie à écrit un article à ce sujet : Cohérence cardiaque.

Booster son immunité

  • En adoptant une alimentation saine et variée permettra de fournir à ton organisme tous les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont ton corps a besoin. De manière simple et générale : plus nous mangeons de manière diversifiée, plus grande sera la variété de nutriments offert à notre organisme.

  • Un apport accru en vitamine C (principalement dans les agrumes), en sélénium (protecteur universel, les champignon blanc, les noix du Brésil (une seule noix par jour comble nos besoins), huîtres, thon en contiennent beaucoup).

  • Prendre une marche, pour faire le plein de vitamine D. La plus grande source de vitamine D est le soleil. En plus, de tous les bienfaits liés à cette activité physique. notre peau absorbe les rayons et notre corps a la capacité de la transformer en vitamine D. Une exposition de 10 à 15 min par jour, 3 fois par semaine est suffisante.

  • Un sommeil réparateur. En se couchant à des heures régulières et en fournissant à notre corps le temps pour se régénérer, tu donnes une chance de plus à ton corps d’augmenter ses défenses immunitaires.

Un état d’esprit positif

En ce moment, il est facile de se laisser envahir par les nouvelles négatives.

  • Chaque jour mettre à l’horaire une activité qui te fait plaisir, te fais rire. Écouter une comédie, mettre de la musique, jouer.

  • Dans mon bureau de consultation en naturopathie, je suggère souvent de finir la journée par écrire nos gratitudes du jour. Cet exercice nous force à fixer notre attention sur les moments positifs de la journée et en prendre conscience.

En bonus voici une

Recette de gel antibactérien maison (si tu trouve tous les ingrédients) :

1 tasse de gel d'aloès

1 tasse d'alcool 70 % et plus

8 gouttes de chaque huile essentielle (Tea tree, citron et au choix lavande, origan)

Je n’ai pas de recettes miracles ni rien pouvant de garantir que tu ne seras pas touché. Par contre, je peux te dire que tu mets les chances de ton côté pour que les symptômes soient peut-être moins intenses et moins long.

Et je peux surtout te garantir que tu auras plus d’énergie.

Avec bienveillance,

Sophie Roy

Naturopathe

63 vues
Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page