Les journées raccourcissent et se refroidissent, mais le soleil reste présent et chaud.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) voit l’automne comme une saison de transition entre l’été (Yang) et l’hiver (Yin). Tout comme la nature, les changements de saison nous invitent à nous adapter, à nous préparer pour l’hiver, à ralentir. Pas toujours facile me direz-vous !
En MTC, l’automne correspond à l’organe poumon ayant pour fonction de faire circuler et distribuer l’énergie dans le corps et au gros intestin.
En cas, de déséquilibre nous aurions tendance à se replier sur nous-même et les relations extérieures pourraient être plus difficiles.
Au niveau corporel des rhumes à répétitions, des éruptions cutanées, constipation, baisse d’énergie.
En naturopathie, on veillera à stimuler les poumons, à s’assurer d’un bon transit intestinal, réchauffer un peu l’alimentation (oui la saison de Chai 😊 ), à bouger un peu plus et à s’accorder du temps.
Je vous ai donc préparer un sommaire de mes conseils en santé naturelle d'automne
Mes trucs naturo-pratique d’automne
Alimentation:
On vise des repas plus simples et en évitant les combinaisons viandes / céréales sont à éviter en soirée pour laisser le temps au corps de bien digérer durant la nuit. En fait, le but est de de pas engorger le système digestif et surtout pas en soirée.
L’automne, les aliments à privilégier sont ceux qui stimule les poumons et tonifie le système immunitaire:
Les légumes pour faire les pleins de vitamines;
Les épices réchauffantes: curcuma, cari, clou de girofle, cannelle, cardamone
Les fruits et légumes cuits doucement et particulièrement ceux oranges riches en vitamine A
Les noix et graines
Ail
Miel
Activités:
Cette période est favorable à la créativité et à prendre du temps pour soi. L’automne nous invite à ralentir le rythme pour mieux s’adapter aux changements et favoriser le lâcher-prise. Une promenade en nature pour faire le plein d’air frais.
Pourquoi ralentir ? Pour laisser le temps à notre corps de récupérer. Je vous suggère de vous coucher une demi-heure plus tôt et ressentir les impacts, avez-vous plus de facilité à vous adapté à la baisse de luminosité, au changement d'heure ?
Thérapies connexes :
C’est un bon moment pour s’accorder du temps, prendre du recul, faire un bilan personnel.
Massothérapie:
Une rencontre chez votre massothérapeute en drainage lymphatique serait tout a fait indiqué pour stimuler votre système immunitaire. Également, si vous vous sentez un peu déprimé voire enclin à la dépression saisonnière, sachez que lorsque vous recevez un massage (le toucher en général) stimule des endorphine, sérotonine et dopamine. Ses neurotransmetteurs jouent un rôle primordiale au niveau du bien-être.
Santé féminine :
En cas de déséquilibre l’émotion associé à l’automne est la tristesse et le repli sur soi. Nos habitudes de vie peuvent avoir un impact sur notre santé féminine. La constipation, crée un milieu propice aux cystites (infection urinaire). Les émotions de tristesse, de mélancolie exacerbent les SPM et crée de la congestion utérine entraînant caillots, crampes, maux de tête, problèmes de peau, état dépressif.
Votre naturopathe saura vous accompagner en vous suggérant des exercices, des aliments, des plantes et possiblement de l'homéopathie et fleurs de Bach entre autres pour vous accompagner plus spécifiquement au cours de cette saison selon votre état de santé physique et émotive.
J'espère que tu y trouveras des inspirations santé et si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire.
Je te souhaite un bel automne doux et réconfortant
Sophie, la naturo
Comments