Depuis toujours, les femmes vivent de grands changements hormonaux dont une période très critiquée avant la ménopause mais qui est tout à fait naturelle, la périménopause.
Chaque femme vit la ménopause différemment mais les symptômes sont semblables. Pour vous aider à comprendre voici un tableau expliquant les différentes phases de la ménopause.
Tout d’abord, qu’est-ce que la périménopause?
La périménopause survient généralement entre 45 et 65 ans et se produit lorsque les taux hormonaux d’oestrogènes et de progestérones déclinent. Ce changement hormonal est causé lorsque les ovaires cessent de produire des ovules. Le corps de la femme subit alors toute une réaction en chaîne due aux changements hormonaux.
Parmi les symptômes observés, il y a :
Règles irrégulières
Bouffées de chaleur
Sueurs nocturnes
Insomnie, fatigue, irritabilité, saute d’humeur
Difficulté de concentration et de mémoire
Douleurs articulaires
Changement de la texture et de l’apparence de la peau
Sécheresse vaginale
Incontinence urinaire
Modification de la libido
Prise de poids
Perte de densité osseuse, etc.
Vision chinoise de la ménopause en acupuncture
Selon la médecine traditionnelle chinoise, tout a un lien avec l’équilibre du yin et du yang et la ménopause n’est fait pas exception. Nous croyons aussi qu’elle est un phénomène naturel causé par les déséquilibres hormonaux mais nous les attribuons surtout à l’énergie déficiente des reins. Il existe plusieurs cas que le déséquilibre se manifeste comme lorsque le yin décline. Dans ce cas-ci, le balancier veut alors que le yang se manifeste en excès et cela expliquerait l’apparition des bouffées de chaleur qui montent vers le haut du corps.
Il y a parfois aussi la manifestation de la mauvaise circulation de l’énergie du foie qui accentue le phénomène de déficience du yin des reins. Nous pourrions imager cela par un presto laissant à peine sortir de la vapeur par son bouchon. La pression monte… il faut chaud, le visage est rouge!
Tout est une question d’équilibre
C’est un déséquilibre entre le yin et le yang qui influence les symptômes ressentis et qui nous oriente vers les points d’acupuncture choisis lors de votre traitement d’acupuncture.
Lorsque vous débutez les traitements d’acupuncture, il est recommandé 1 à 2 séances par semaine pour environ 3 semaines et par la suite, 1 séance par mois ou au besoin selon les effets ressentis. Ce rythme d’entretien permettra ainsi à maintenir les bienfaits acquis.
Des conseils sont aussi donné lorsque l’hygiène de vie influence les symptômes. L’alimentation, par exemple, a un impact direct sur les symptômes de la ménopause. Pensez aux bouffées de chaleur qui montent lorsque vous buvez votre coupe de vin rouge.
Je vous propose donc un suivi personnalisé selon l’ampleur du déséquilibre reflétant l’intensité de vos signes et symptômes présents.
Marie-Caroline Darveau, Ac.
Pour prendre rendez-vous en acupuncture avec Marie-Caroline
Références :
Comments