top of page

Rentrée scolaire en mode "zen"

par Sophie Roy





Après un été à jouer, courir, passer du temps en famille, le retour à l’école avec un horaire établit peut-être épuisant pour nos enfants. Ils peuvent aussi ressentir un peu plus de stress en lien avec le quotidien remplis de nouveautés (s’ils seront dans la classe de leur meilleur ami? Qui sera leur professeur?)

 

La massothérapie pour les enfants

Au centre, nous voyons souvent nos jeunes clients à la rentrée, aux Fêtes, à la fin des classes. Au-delà du moment bien-être voici pourquoi les enfants bénéficient eux aussi de la massothérapie.


  • Accompagner les poussées de croissance :

    Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que l’été ils grandissent plus vite et cela peut entrainer des tensions musculaires. La massothérapie est une belle option (le massage à la maison aussi, d'ailleur l'applicateur à bille Action prêt à l'empoi pour soulager les tensions musculaires). Voir Action: applicateur à bille


  • Sport et raideurs musculaires :

    L’été on bouge souvent plus. Parc, camp de jour, piscine sans compter tous les sports au lieu d'être plusieurs heures assis à l'école et c'est parfait ainsi !Il se pourrait qu’il ait des raideurs sans le savoir. Un truc : votre enfant vous dit que ses jambes sont fatiguées, que son corps est lourd.


Stress de la rentrée :

Dans les facteurs de stress, il y a la nouveauté et l’imprévisibilité. Pour les enfants, une nouvelle classe, nouveau enseignant, ne pas savoir si ses amis seront dans sa classe peut engendrer du stress. Encore une fois le mélange Action peut-être intéressant (derrière l'oreille ou au creux des poignets) pour leur donner du courage et confiance en soi. Le mélange Calme est à prioriser si c'est plutôt le stress et la peur voir tristesse qui est plutôt présente.




 

L’acupuncture pour les enfants pour la rentrée

Si votre enfant présente des signes d’anxiété, fais plus de cauchemars, l’acupuncture est une approche intéressante à considérer. Également, c’est la période idéale pour tonifier le système immunitaire.

 

La naturopathie

L'alimentation soutenant le développement, des outils de gestion du stress et des émotions, un sommeil plus facile à trouver et réparateur autant pour l'enfant que pour le parent.


Intégrer des activités zen dans votre quotidien

Quelques idées d’activités pour vous inspirer à intégrer et à partager des moments zen à la maison

Yoga pour enfants : Développer son équilibre, sa souplesse et sa concentration tout en s'amusant. Il existe sur Youtube pleins de séances de yoga adapté aux enfants en fonction de leur âge et intérêt. Pourquoi un moment parent-enfant?


  • Art Thérapie :

    Pas besoin que ce soit compliqué, les activités artistiques comme le dessin, la peinture, le bricolage ou même la pâte à modeler. Elles permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions et de libérer le stress.


  • Moment en nature :

    La nature a un effet apaisant et revitalisant. Prendre le temps d’aller en forêt ou au parc. Je ne sais pas pour vous, mais c’est le meilleur moyen pour faire parler mes enfants que j’ai trouvé.

 

Aménager un espace de travail zen et ergonomique

Un espace de travail à leur image et bien organisé peut améliorer la concentration et les motiver. Quelques astuces :


  • Lumière naturelle :

    Favorisez la lumière naturelle autant que possible.


  • Décoration minimaliste :

    Un bureau épuré et décoré de manière simple aide à réduire les distractions. En plus, l'espace épurer aide à stimuler leur créativité.


  • Plantes vertes :

    Les plantes apportent une touche de nature et purifient l’air, créant une ambiance apaisante. La couleur verte est naturellement apaisante et en bonus nos cocos peuvent même être responsables de s'en occuper.


  • Ergonomie :

    Est-ce que leur bureau de travail est toujours adapté à leur grandeur ? En prenant le temps de valider le tout avec eux (et avec le temps leur montrer comment, ils éviteront plusieurs tensions musculaires, maux de tête et fatigue). Les points pour un bureau ergonomique sont les mêmes à vérifier que pour les adultes. Hauteur de la chaise (les pieds doivent être au sol, le dos appuyé et un dégagement derrière les genoux d'environ 3-5 cm pour que le sang circule bien et éviter les engourdissement dans les jambes) et les coudes à 90 degré. On essaie de réduire au minimum, on évite les écrans couché sur le ventre dans le lit ou sur le sofa.


  • Diffusion d’huile essentielle :

    Agrumes pour une ambiance positive, menthe poivrée ou pruche pour la concentration. J’aime beaucoup le mélange calme (mandarine, lavande et cèdre)  et le mélange Focus.

 

Prendre le temps de connecter

Avec la rentrée, ils auront des journées bien différentes à la fois remplis de nouveautés et possiblement avec quelques inquiétudes. Je sais bien qu'on fait de notre mieux et que le quotidien va vite, mais pourquoi de choisir de mettre une attention particulière pour favoriser la discussion, pour célébrez leurs réussites et les encourager à nous raconter leur journée.


Je vous souhaite une belle et douce rentrée!





Sophie Roy

Naturopathe, ex-masso


Propriétaire Centre Rozo




14 vues

コメント


Article du moment
Publications récentes
Recherche par mot clé
Suivez-nous sur
  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page